L’UP²V est née d’un constat et d’une volonté. Le constat est celui de la crise multiforme que connaît notre monde aujourd’hui (crise environnementale, sociale, politique). La volonté est la volonté « citoyenne » de ne pas laisser se défaire notre monde, mais d’impulser, d’accompagner les changements nécessaires, d’être acteur d’une « transition ». Cette transition doit être celle qui nous conduise à un monde plus harmonieux dans ses rapports à la nature (un monde conscient de la gravité des dégâts que nous lui infligeons avec le mode de développement actuel), et plus juste (qui prenne en compte le point de vue de tous et recherche le bien pour tous).
Nous avons pour cela besoin de l’éclairage des experts, car le monde dans lequel nous vivons et sommes appelés à agir est complexe, et les choix que nous avons à faire ne sont pas tous évidents, nos premières intuitions peuvent nous tromper. Nous avons aussi besoin de la confrontation des opinions et de l’engagement citoyen afin de construire collectivement une action fédérative et innovante.
De ce constat initial et de cette volonté, découle le programme de l’UP²V : Conférences, cours, débats, ateliers participatifs, mais aussi engagement aux côtés d’autres associations à l’espace Coppens, au cœur de la ZUP, interventions au lycée Callot…
Venez participer !