Lieu (en temps normal) : Château du Charmois, parc du Charmois

Cet atelier participatif est une des originalités de l’UP²V.
Il se déroule une fois par mois. Il s’agit de travailler ensemble (en présentiel ou distanciel) pour étudier et comprendre une question, en faisant appel, si besoin est, à des spécialistes, puis de déboucher sur des propositions concrètes et des actions de terrain.

L’objectif est d’impulser, d’accompagner localement le processus de transition. Plus précisément nous inscrivons notre action dans le cadre défini par le mouvement des « Villes en transition » Pour bien éclairer ce que nous entendons par « transition » et « ville en transition », nous vous invitons à lire les petits textes réunis, à ce sujet sur cette page.

Dans notre travail nous avons des moments communs, et aussi des moments séparés lorsque nous développons des points différents. Actuellement 4 sous-groupes sont en activité et s’intéressent aux questions suivantes : l’information sur le changement climatique avec notamment la Fresque du climat, les déplacements à Vandœuvre, les questions numériques (et la création d’un Tiers-lieu), l’écologie urbaine à Vandœuvre.

La participation à ces ateliers est gratuite. Si vous souhaitez vous y associer, écrivez nous (voir : Infos pratiques).