La Fresque du Climat est un jeu collaboratif permettant de comprendre le fonctionnement et les enjeux du réchauffement climatique.

L’efficacité de cet outil pédagogique nous a convaincu de l’utiliser et de participer à ce mouvement qui a déjà embarqué plus de 200 000 personnes. Voir iciNous utilisons deux versions de cette Fresque.
La première se joue sur une table lors d’un atelier avec une petite dizaine de personnes et prend un certain temps.
La seconde permet de sensibiliser des personnes de passage dans un espace public.

Il s’agit pour nous de contribuer à la diffusion d’une compréhension partagée -sur des bases scientifiques- des enjeux vitaux liés au changement climatique.

Inventons Nos Vies Bas Carbone

Le jeu « Inventons Nos Vies Bas Carbone », proposé par l’association Résistance Climatique, est complémentaire de l’atelier Fresque du Climat. Il permet de prendre connaissance des ordres de grandeur de l’empreinte carbone de nos activités quotidiennes et de nous donner des pistes d’actions concrètes pour diminuer cette empreinte carbone

Indépendamment de ce jeu, plusieurs outils en ligne permettent à chacun, de faire son propre bilan carbone personnel. Voici quelques liens vers ces outils :
Le plus ancien :  MicMac | Faire le test (avenirclimatique.org)
Celui de l’ADEME (Agence de la Transition écologique, service public)  Nos Gestes Climat
Celui du Shift Project : Accueil – MyCO2 – Calculez votre empreinte carbone personnelle

Concernant le jeu “Inventons Nos Vies Bas Carbone”, vous pouvez trouver toutes les infos, toutes les sources, le kit du formateur, … sur le site de résistance climatique : Résistance Climatique (resistanceclimatique.org)