Le mercredi 9 octobre à 20 h, Salle Dinet, à la ferme du Charmois de Vandoeuvre, projection du film de Cyril Dion et Laure Nouhalat suivi d’une table ronde.

On se souvient du succès considérable du film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent, vu par plus d’un million de spectateurs dans toute la France.
En 2017, l’Université populaire et participative de Vandœuvre (l’UP²V), avait utilisé les différentes séquences du film Demain pour lancer 5 débats qui avaient attiré un large public.
Récemment, une suite du film, Après Demain, est sortie.

A côté d’un état des lieux, quelques 3 années plus tard, des projets exposés dans le premier film, « Après Demain » apporte une touche nouvelle et importante. Alors que « Demain » explorait le monde des initiatives qui partent « d’en bas », et restent souvent de taille assez modeste, le film « Après Demain » nous explique qu’il est nécessaire de changer d’échelle ; si l’apport des initiatives citoyennes est précieux, nécessaire, il est insuffisant : l’Etat et les acteurs de l’économie doivent aussi « entrer dans la danse ».

Et tout naturellement, l’UP²V a choisi de projeter ce film et de le faire suivre d’une table ronde orientée cette fois vers les entreprises et l’économie.

Les quatre participants à la table ronde sont donc des acteurs économiques locaux engagés, à différents niveaux, dans la transition. Il s’agit de Vincent Pierré du Bureau d’étude Terranergie, Bertrand Denis de l’AFNOR, Sylvain Balland de Lorraine Energies Renouvelables, Emmanuel Paul de Kèpos, pépinière d’entreprises.

La soirée est organisée en partenariat avec le MAN, la Médiathèque de Vandœuvre et Energie partagée.