Cette conférence prévue le jeudi 4 avril à 20H dans la salle Dinet de la ferme du Charmois, n’a pu avoir lieu. Le conférencier Romain Badouard s’est retrouvé bloqué dans un TGV qui n’est jamais parti pour Nancy. La conférence est reportée à l’an prochain. 

“Internet et démocratie : la grande désillusion?” : Internet est-il devenu l’ennemi de la démocratie ?
« Fake news », cyberharcèlement, propagande ciblée, surveillance généralisée : le débat public en ligne semble s’être transformé en véritable champ de bataille.
Pourtant, il y a encore une dizaine d’années, on louait les vertus d’internet comme outil au service de la liberté d’expression et de l’émancipation des citoyens. Comment expliquer ce retournement? Cette conférence se propose de revenir sur les évolutions récentes du débat public en ligne, en analysant différentes controverses d’actualité sur les enjeux politiques d’internet (désinformation, brutalisation du débat, nouvelles propagandes et privatisation de la censure notamment), à partir des enquêtes en sciences sociales sur le sujet. Elle proposera également quelques pistes de réflexion pour régénérer l’idéal démocratique d’internet. 
Romain Badouard est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, chercheur au Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias (CARISM) et enseignant à l’institut Français de Presse. Il a publié en 2017 « Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur, propagande», chez FYP Éditions.