Notre prochain « Rendez-vous du débat citoyen » aura lieu, le jeudi 7 avril, de 18h à 20h, au Château du Charmois.
“Comment revivifier la démocratie ?”. C’est la question que nous nous sommes posée, en février (voir ici) et nous poursuivrons ce débat, à la veille des Présidentielles. 

Nous aborderons à nouveau cette question en deux temps.
– Dans une première partie, nous réfléchirons à des mesures qui pourraient redonner vigueur à la démocratie, en partant, entre autres, de celles proposées par les candidats à l’élection présidentielle.
– Dans une seconde partie, nous parlerons du financement des campagnes électorales, en partant des constats et propositions de Julia Cagé, auteure du livre “Le prix de la démocratie”.

Les candidats à l’élection présidentielle, ont chacun fait des propositions pour faire évoluer notre modèle démocratique, que ce soit à propos de la proportionnelle aux législatives (avec différentes modalités), du vote blanc, de l’utilisation du référendum ou de l’instauration d’une 6ème république…
Nous examinerons ces propositions (ainsi que d’autres, comme une plus grande utilisation des conventions citoyennes) et nous nous demanderons lesquelles sont les plus à même de revivifier la démocratie.

Lors de notre dernier rendez-vous du débat citoyen, un des participants avait évoqué le travail de Julia Cagé sur le financement de la vie politique et ses effets sur la vie démocratique.
En  partant d’un texte sur ce travail de Julia Cagé, nous nous poserons à nouveau cette même question : Les propositions de Julia Cagé sont-elles à même de revivifier la démocratie ?