Le premier vœu de l’UP²V, pour la nouvelle année 2021 est de vous retrouver dans la vraie vie, pour pouvoir échanger, débattre et penser cette grande transition que notre monde doit accomplir. Mais… ce n’est pas encore possible et nos échanges des premières semaines vont continuer à se dérouler en ligne, bien sûr.

Tous nos rendez-vous se tiendront à 18H, sur Zoom principalement.
Les liens pour nous rejoindre se trouvent sur une autre page de ce site  :  
 https://www.up2v.org/ateliers-cours-conferences/visio-conferences-up2v.

Voici donc le programme :

Mardi 5 janvier : Atelier de la transition. Nous recevrons une élue de Vandoeuvre pour nous présenter l’engagement de la ville dans la transition numérique et la constitution d’un tiers-lieu.

Mercredi 20 janvier : rendez-vous du débat citoyen. Nous discuterons entre nous à la recherche d’une synthèse sur la question de la transition énergétique, à la suite de l’audition des deux experts (Gérard Bonhomme et Vincent Pierré) que nous avions rencontrés, lors des deux premières séances.

Mardi 26 janvier : conférence-discussion avec Marc Verdier autour de l’ouvrage « Voyage en transition, 2054 ». Après une présentation de ce que pourrait être le territoire meurthe-et-mosellan en 2054, à l’issue d’un long processus de transition – l’accent étant mis sur les territoires ruraux – nous échangerons sur l’ensemble des thèmes concernés (les mobilités, la nature généreuse, le village productif, etc.).

Lundi 1er février : une proposition en remplacement du cours de philosophie politique (que nous reprendrons à la rentrée de septembre prochain), autour de la notion de « beau ». Ce cours permettra à chacun de dire ce qu’est pour lui le beau, ce qu’il juge beau, de donner les raisons qui le portent à ce jugement – et de partager ses « coups de cœur ».