Les réunions en ligne que nous avons eues ce premier mois de l’année 21 nous ont permis d’apprendre beaucoup et d’avoir des échanges prometteurs.

Nous avons d’abord découvert le projet de Tiers-lieu “la Fabrique des Possibles” avec Laurie Targa, élue de Vandœuvre. Et nous allons continuer à nous impliquer dans ce projet.

Lors d’une rencontre du débat citoyen, nous avons pu échanger sur la question de l’énergie, en comparant des projets qui, s’ils se préoccupent tous avec sérieux de la question du réchauffement climatique, se distinguent malgré tout fortement sur des points clefs (le nucléaire, les renouvelables…). Tous ceux qui veulent suivre ce sujet peuvent s’informer notamment sur le site de l’association Négawatt  ou en suivant les travaux du Shift project.

Nous avons par ailleurs travaillé sur la Fresque du Climat et nous comptons pouvoir animer des ateliers prochainement.

En rencontrant Marc Verdier qui nous a présenté  l’ouvrage « 2054, Voyage en transition » nous avons fait un voyage dans le futur. Nous avons imaginé avec lui la région autour de Nancy telle qu’elle pourrait devenir, idéalement. Et nous nous sommes interrogés notamment sur la complémentarité des territoires, urbains et ruraux.

Deux autres réunions d’ateliers ont également eu lieu sur les déplacements et sur l’écologie urbaine. Cette dernière réunion a permis entre autres de découvrir le “Laboratoire sauvage“.