Conférence « La sanction éducative » le 28 janvier

Le titre complet de cette conférence est « La sanction éducative, l’école face aux transgressions ». Elle sera donnée par Eirick Prairat, dans la salle Dinet, à la ferme du Charmois, le 28 janvier à 20h.

La place de la sanction dans l’éducation est l’objet de nombreuses controverses. Ainsi celle qui oppose Isabelle Filliozat, promotrice de l’« éducation positive », et Caroline Goldman (voir son ouvrage « File dans ta chambre »). 

Dans sa conférence Eirick Prairat nous montrera que la sanction n’est pas vouée à être une tâche noire dans le processus éducatif, mais qu’elle peut, sous certaines conditions, devenir un moment dynamique et positif. « Qu’est-ce qu’une sanction éducative ? », telle est la question à laquelle il tentera de répondre.

Il complètera sa réflexion en présentant la justice restaurative et en montrant comment elle peut s’appliquer à l’école en venant enrichir le concept de sanction.

Eirick Prairat est Professeur Emérite de Philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine et chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal. Il a été membre de l’Institut universitaire de France et a récemment publié « Eduquer avec tact » (ESF, 2022, 2ème éd.) et « L’école des Lumières brille toujours » (ESF, 2022).