Décarboner, oui mais comment ? Conférence.
Cette conférence donnée par Jean-Pierre Birat le 19 novembre à 20h, à la Ferme du Charmois.
On le sait le réchauffement climatique est dû, en grande partie, au rejet dans l’atmosphère de gaz carbonique produit par les activités humaines (industrie, transports, chauffage…). « Décarboner » notre monde apparaît alors comme le défi principal auquel nous soyons confrontés.
Jean-Pierre BIRAT a commencé à réfléchir la question en tant qu’ingénieur-chercheur dans la sidérurgie, et cette thématique l’a occupé presqu’à plein temps, au cours des trente dernières années. Entre-temps, la teneur en CO2 de l’atmosphère a fortement augmenté, malgré les avertissements des scientifiques, ce qui témoigne de notre grande difficulté à décarboner nos activités. Notre conférencier partagera son expérience personnelle face à cette problématique, sur cette longue période.
Pour lui, ce n’est pas la technologie seule qui pourra nous sauver, mais des approches plus globales faisant appel aux sciences humaines et sociales, bien au-delà de celles de l’ingénieur.
Jean-Pierre BIRAT anime un bureau de conseil créé en 2013, en Moselle (IF STEELMAN). Il travaille sur la décarbonation, mais aussi sur les liens entre société, environnement et métiers de l’ingénieur. Il partage son temps entre des missions ponctuelles, un enseignement régulier en Chine (UCTB et SPEIT), une activité soutenue de publications scientifiques et l’animation de conférences “Société et Matériaux”, qui se déroulent chaque année, dans toute l’Europe depuis 20 ans. Il a “découvert” le changement climatique à la fin des années 1980 et a travaillé en profondeur depuis sur la décarbonation de l’acier (direction du programme ULCOS).



Commentaires récents