Pendant et après le confinement, le Conseil d’administration de l’UP²V a travaillé à distance, soit par écrit soit par téléconférence. Le but était bien sûr de garder le lien, mais aussi d’analyser les conséquences de cette crise du covid sur le programme et les actions de l’UP²V.
Ce faisant nous avons lu beaucoup de publications parues à l’occasion de cette épidémie et nous avons été particulièrement sensibles à un thème revenant souvent sous la plume d’auteurs dont nous pouvons nous sentir proches. Ce thème, c’est celui de la crise comme une opportunité à saisir pour hâter la transition vers une société sobre et durable.


L’épidémie de covid a en effet arrêté une bonne partie de l’économie et provoque une crise importante. Il va donc y avoir une relance. Celle qui a eu lieu après la crise financière de 2008 n’a fait que renforcer un système extractiviste, consumériste, inégalitaire aux antipodes de ce qui est souhaitable pour contenir le réchauffement climatique et la destruction des écosystèmes.
Les sommes qui vont être mises en jeu pour la sortie de la crise actuelle sont considérables. Leur utilisation va déterminer les orientations de l’activité économique pour plusieurs années.
Il nous semble très important que ces sommes soient investies judicieusement pour favoriser un tournant vers une économie beaucoup plus sobre en énergie. L’isolation des bâtiments, la relocalisation d’une partie de nos industries, une nouvelle orientation de l’agriculture tournée vers la résilience alimentaire, la préservation des sols et l’emploi local, font partie des pistes qui pourraient être suivies.

Parmi les textes ou les émissions qui nous ont paru intéressants, voici une petite liste forcément un peu arbitraire :
– Il y a d’abord les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, que l’on trouve sur cette page de Public Sénat :
https://www.publicsenat.fr/article/societe/climat-les-50-mesures-de-la-convention-citoyenne-devoilees-181869
Sur cette page on peut aussi télécharger une tribune de la convention qui explique sa position face au “monde d’après” la crise.

-Nous avons aussi étudié les Propositions pour un retour sur Terre de D. Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton :
https://lapenseeecologique.com/propositions-pour-un-retour-sur-terre/

– Nous avons suivi le travail du Shift Project. Vous pouvez retrouver la présentation de leur plan de transformation de l’économie française, ici :
https://theshiftproject.org/article/crise-climat-plan-transformation-economie-chantier-urgence-crowdfunding/

– Nous avons suivi aussi les interventions de Gaël Giraud, économiste, à différentes occasions. Par exemple dans cette émissions de France-Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/economie-et-ecologie-un-mariage-de-raison

Bien sûr, ces références ne renvoient qu’à une petite partie des documents sur le sujet.