Cette conférence sera donnée par David Le Breton. Elle aura lieu le 28 janvier. Notez l’heure inhabituelle : 18h. Toujours à la salle Michel Dinet. La marche est bien entendu propice à la santé mais elle va bien au-delà.…

Si elle n’est plus au cœur des modes de déplacement de nos sociétés, même pour les trajets les plus courts, elle triomphe en revanche comme activité de loisir, affirmation de soi, quête de tranquillité, de silence, de contact avec les autres et la nature, passion des paysages. Elle est aussi une forme de résistance à l’encontre des valeurs contemporaines qui détruisent le goût de vivre : vitesse, rendement, efficacité, utilitarisme, repli sur soi, mépris de la nature, etc. Elle est un éloge de la lenteur, de la générosité, de la gratuité, de la solidarité, de la curiosité envers le monde.

David Le Breton est professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Membre de l’Institut Universitaire de France. Auteur notamment sur ce thème de Marcher : Eloge des chemins et de la lenteur (Métailié), Eloge de la marche (Métailié), Disparaitre de soi. Une tentation contemporaine (Métailié).