C’est une idée de Denis Grison et  de l’UP²V qui a lancé ce partenariat entre l’Artothèque 379 et la médiathèque de Vandœuvre.

Le vernissage de l’exposition qui en est issue a lieu le vendredi 3 sept. 21, à 18h.

Une visite commentée en présence des artistes aura lieu le samedi 11 septembre de 14h à 17h.

L’expo se poursuit jusqu’au 29 septembre et présente 41 œuvres contemporaines.

Ci-dessous un extrait d’une présentation  de Myriam Librach, Présidente de l’association 379 :

L’Artothèque 379 a le plaisir de présenter à Vandoeuvre une quarantaine d’oeuvres de son fonds choisies par l’équipe de la Médiathèque Jules Verne, sur une idée  Université Populaire de Vandoeuvre.

Notre association 379 a été créée en 2001 pour présenter des expositions et des évènements dans son local, au 379 Avenue de la Libération, Nancy.

En 2019 nous avons souhaité partager avec le plus grand nombre notre fonds d’oeuvres.

Nous avons alors décidé de consacrer l’essentiel de notre activité à la création d’une artothèque qui, comme une bibliothèque, est un lieu ou l’on peut emprunter des oeuvres, moyennant une modeste cotisation.

Notre fonds s’est alors encore enrichi de dépôt de nouveaux artistes, sollicités par l’animatrice de l’artothèque, Martine Challoit-Ziegler.

L’historique de notre fonds remonte aux années 1970.

Nous avons reçu, par transmission inter-associative, des oeuvres d’une structure active à Nancy entre 1975 et 1990- La Galerie ART ACTUEL.

Nous avons bénéficié de la confiance de son réseau d’artistes et de galeries pour continuer une aventure de diffusion.

Ainsi des oeuvres de Bram Van Velde, Jacques Monory, Pierre Alechinsky, Sonia Delaunay, côtoient des oeuvres récentes de jeunes artistes.

C’est un peu de cette histoire, de cette diversité, que nous allons partager pendant un mois avec le public Vandopérien, grâce à la dynamique des équipes et l’engagement des artistes dans l’accompagnement de l’évènement.