La conférence de Pierre-Henri Gouyon, prévue le 17 décembre, est malheureusement annulée en raison de la grève des trains qui l’empêche de venir de Bretagne où il sera juste avant la date prévue.

Pierre-Henri Gouyon est professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech, à l’ENS et à Sciences Po et membre du Conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot.

Voici le thème de la conférence qui sera sans doute reprogrammée plus tard :

La biodiversité est  trop souvent perçue comme une liste d’espèces. Cette représentation, fondée sur “La Genèse”, conduit à une approche au cas par cas du maintien de telle ou telle espèce, à des solutions de type « Arche de Noé ».

Une approche dynamique, et non statique, de la biodiversité, qui permette de suivre l’apparition/disparition de lignées évolutives, modifie la façon d’appréhender le problème. Ce n’est plus des effets qu’on doit se préoccuper mais des causes. Nous voyons aujourd’hui l’ensemble du processus se diriger vers un effondrement.
Le cas des espèces cultivées et de la façon dont notre mode de gestion actuel appauvrit la diversité est, à ce titre, exemplaire. A tel point qu’on a construit, en Norvège, une immense « Arche de Noé » sous-terraine censée tout sauver !

La gravité de cette situation conduit à interroger une certaine vision du “Progrès”. Ne faudrait-il pas la changer de manière peut-être radicale? Au lieu de la préservation des espèces, n’est-ce pas la remise en route d’un processus actuellement « en panne » qui doit retenir toute notre attention ? Au lieu de la “maîtrise du vivant”, n’est-ce pas une cohabitation intelligente et savante avec la nature qui peut conduire à un progrès durable ? Voilà peut-être la leçon pratique que nous pourrons retenir de cette soirée